Informations classifiées

Des informations classifiées sont des informations qui pourraient nuire aux intérêts vitaux de la Belgique si elles venaient à être utilisées à mauvais escient. Pour cette raison, un niveau de protection leur est attribué par une autorité ou sur ordre de celle-ci. Par « informations classifiées », nous entendons entre autres des documents, des données et du matériel qui peuvent porter atteinte à la sécurité, aux relations internationales ou au potentiel économique de la Belgique en cas d’utilisation inappropriée. Des administrations et des entreprises actives dans des secteurs vitaux comme la sécurité, la défense, le domaine aérospatial et le secteur nucléaire peuvent être confrontées à des informations classifiées dans l’exercice de leurs tâches.

Les 'quatres critères'

Une personne qui a besoin d’avoir accès à des informations classifiées doit répondre à quatre critères:

  1. Travailler pour une entreprise ou une administration qui est habilitée par l’ANS, ou enregistrée auprès de celle-ci, pour pouvoir traiter des informations classifiées
  2. Posséder une habilitation de sécurité pour individus au niveau requis
  3. Démontrer un besoin d’en connaître (c’est-à-dire une nécessité de prendre connaissance de certaines informations) pour des raisons professionnelles
  4. Avoir reçu un briefing de sécurité

 

Les niveaux de classification

En Belgique, il existe trois niveaux de classification :

  • CONFIDENTIEL
  • SECRET
  • TRES SECRET

Le niveau de classification est déterminé sur base du contenu de l’information classifiée. Notons que d’autres pays ou organisations internationales possèdent également un quatrième niveau de classification moins élevé.

Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les différents niveaux de classification utilisés en Belgique, dans l’Union Européenne (UE) ainsi qu’à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord  (OTAN) :

 

NATIONAL (BELGIQUE) ZEER GEHEIM/TRES SECRET

GEHEIM/SECRET

VERTROUWELIJK/CONFIDENTIEL

 
OTAN

COSMIC TOP SECRET

NATO SECRET NATO CONFIDENTIAL

NATO RESTRICTED

UE

TRES SECRET UE/EU TOP SECRET

SECRET UE/EU SECRET

CONFIDENTIEL UE/EU CONFIDENTIAL

RESTREINT UE/EU RESTRICTED