Quelle est la différence entre une habilitation de sécurité pour une entité et une habilitation de sécurité pour individus ?

Soulignons en premier lieu qu’une habilitation de sécurité doit d’abord être attribuée à une personne morale, c’est-à-dire au niveau d’une entité. C’est ce que nous appellerons une habilitation de sécurité pour entités. Alors seulement un collaborateur, ou personne physique, pourra introduire une demande d’habilitation de sécurité individuelle. C’est ce que nous appellerons une habilitation de sécurité pour individus.

Les demandes provenant de personnes physiques doivent donc toujours être liées à une entreprise ou à une administration qui a, au préalable, reçu l’autorisation de la part de l’Autorité Nationale de Sécurité (ANS) de traiter des informations classifiées.

Concrètement :

Dès que ceci est fait, les collaborateurs des unes comme des autres peuvent introduire une demande d’habilitation de sécurité pour individus, par l’intermédiaire de l’officier de sécurité de leur organisation.