Modifier le niveau ou le champ d’application d’une habilitation de sécurité
Lorsque, pour des raisons professionnelles, le niveau d’une habilitation de sécurité (aussi bien pour individus que pour entités) doit être augmenté ou lorsque son champ d’application doit être élargi, l’officier de sécurité peut en faire la demande à l’Autorité Nationale de Sécurité (ANS). Notons qu’il faudra toujours démontrer la nécessité d’un tel changement.
Augmenter le niveau
Lorsque le niveau d’une habilitation de sécurité pour individus ou pour entités doit être augmenté, une nouvelle demande d’habilitation de sécurité doit être introduite par l’intermédiaire de l’officier de sécurité. Ceci veut dire que l’entreprise ou le collaborateur va de nouveau être soumis(e) à une enquête de sécurité et que les frais afférents devront à nouveau être payés.
Elargir le champ d’application
Lorsque le champ d’application d’une habilitation de sécurité pour individus ou entités doit être élargi (par exemple rajout du niveau EU), l’officier de sécurité peut en faire une demande par email via la plateforme « Habil ». L’élargissement du champ d’application est en principe gratuit.