Competent PRS Authority (CPA)
Galileo
Galileo fait partie du programme spatial de l’UE établi par le règlement (UE) 2021/696 du Parlement européen et du Conseil. Ce système a pour objectif de fournir des services de datation et de localisation précis et fiables à l’échelle mondiale. Il comprend les composantes suivantes :
- Service ouvert (Open Service ou OS) : datation et localisation pour le grand public.
- Service ouvert d'authentification des messages de navigation (Open Service Navigation Message Authentification ou OSNMA) : ajout d'une authentification au signal satellite de l’OS (pas encore opérationnel).
- Service de haute précision (High Accuracy Service ou HAS) : ce service est une extension de l’OS et offre une localisation plus précise.
- Service de recherche et de sauvetage (Search and Rescue Service ou SAR) : ce service relève du système COSPAS-SARSAT.
- Service public réglementé (Public Regulated Service ou PRS)
Pour de plus amples informations sur les différentes composantes de Galileo, à l’exception du PRS, voir le site web du GNSS service centre de l’Union européenne. D’autres projets sont par ailleurs en cours de développement.
Vous trouverez également des informations complémentaires au sujet de Galileo sur le site web de l’EUSPA (European Union Agency for the Space Programme).
Le service public réglementé (PRS)
Le service public réglementé de Galileo est un service de navigation sécurisé, réservé aux utilisateurs autorisés par les autorités, pour les applications sensibles qui exigent un contrôle des accès efficace et un niveau élevé de continuité du service.
Le PRS est similaire au service ouvert et aux services commerciaux de Galileo, mais comporte un certain nombre de différences significatives :
- Le PRS garantit une meilleure continuité du service aux utilisateurs autorisés lorsque l'accès à d'autres services de navigation peut être limité (résilience) ; et
- En cas d’interférence malveillante, le PRS augmente la probabilité de disponibilité continue du signal (robustesse).
Ce projet rend l'attaque du signal PRS plus coûteuse et plus complexe. Le service offre plus spécifiquement une meilleure résilience aux techniques suivantes :
- Spoofing : la transmission de faux signaux de navigation par satellite pouvant inciter le destinataire à calculer une position erronée et faire croire aux utilisateurs qu'ils se trouvent à un endroit différent de celui où ils se trouvent en réalité. Dans pareil cas, le PRS veille également à ce que les utilisateurs autorisés, comme les services d’urgence, la police et d'autres autorités pertinentes, puissent continuer à aider les citoyens au moyen des informations de positionnement fournies par le PRS.
- Jamming : l’émission intentionnelle de signaux de radiofréquence qui peuvent perturber les signaux de navigation par satellite, susceptible d’entraîner une détérioration ou un blocage des services de navigation et de datation. Le PRS réduit ce risque et facilite l’identification des brouilleurs potentiels.
Le service public réglementé est régi par la décision 1104/2011/EU du Parlement européen et du Conseil.
Quel est le rôle de la CPA ?
L’Autorité nationale de Sécurité a été désignée en tant qu’autorité belge responsable du service public réglementé (Competent PRS Authority ou CPA) par la loi du 11 décembre 1998.
En tant que CPA, l’ANS remplit notamment les missions suivantes :
- promouvoir l’introduction du PRS en Belgique ;
- fournir aux utilisateurs autorisés par les autorités les clés nécessaires pour traiter le signal PRS crypté ;
- offrir la possibilité aux entreprise belges de produire du matériel et des technologies PRS sous certaines conditions ; et
- veiller au respect des conditions minimales en matière de sécurité de l’information dans les domaines de la recherche, du développement et de la production de technologies PRS.